L’assemblée Plénière du Régime de Contrôle de la Technologie Relative aux Missiles Varsovie, Pologne – 24 – 27 septembre 2002

Le Régime de contrôle de la technologie des missiles

Communiqué, 27 septembre 2002

Le Régime de contrôle de la technologie relative aux missiles (RCTM) a tenu sa 17e assemblée plénière à Varsovie du 24 au 27 septembre 2002 pour faire le point sur ses activités et intensifier ses efforts de prévention de la prolifération des missiles. L’assemblée plénière, qui a marqué le début de la présidence polonaise, a été inaugurée par M. Wodzimierz Cimoszewicz, ministre des Affaires étrangères de la République de Pologne. Les délégués ont été accueillis également par le professeur Adam D. Rotfeld, sous-secrétaire d’État au ministère polonais des Affaires étrangères. La réunion des experts de l’application a été inaugurée par M. Tomasz Michalak, sous-secrétaire d’État ou ministère des Finances.

Le RCTM a été établi en 1987 dans le but de contrôler les exportations de missiles aptes à l’emport d’armes de destruction massive. Les 34 pays du RCTM sont parties à un important arrangement international portant sur les missiles ainsi que sur l’équipement et la technologie connexes. On peut désormais obtenir des précisions sur les objectifs, la composition et la liste de contrôle du RCTM dans le nouveau site Web du Régime (www.mtcr.info), entériné à l’assemblée plénière de Varsovie en tant qu’importante contribution à la transparence.

En coordonnant leurs efforts dans le cadre du RCTM, les États membres ont contribué considérablement à freiner la prolifération des missiles à l’échelle mondiale. L’assemblée plénière a réitéré que la prolifération des armes de destruction massive et de leurs vecteurs, constitue une grave menace pesant sur la paix et la sécurité internationales et régionales.

L’assemblée plénière a également souligné la nécessité de déployer des efforts supplémentaires pour limiter le risque que des articles contrôlés et les technologies connexes tombent aux mains de groupes et de militants terroristes. À cette fin, ils ont adopté le recours collectif suivant : « Compte tenu de l’inquiétude croissante que suscite la prolifération continue des armes de destruction massive et de leurs vecteurs, et du fait que non seulement les États, mais également des groupes et militants terroristes peuvent acquérir de telles armes, et rappelant les événements tragiques du 11 septembre 2001, les pays partenaires du RCTM soulignent la nécessité de donner l’impulsion nécessaire aux mesures de lutte contre le terrorisme. Le RCTM continuera de contribuer à la lutte contre le terrorisme en limitant le risque que des articles contrôlés et les technologies connexes tombent aux mains de groupes et de militants terroristes, et appelle tous les États à faire de même. Les pays partenaires examineront plus avant la question de savoir comment d’éventuels changements aux lignes directrices du RCTM pourraient contribuer à l’atteinte de cet objectif ».

L’assemblée plénière a reconnu que la prise de mesures supplémentaires contre la prolifération des missiles est essentielle à l’échelle nationale, régionale et internationale. Dans ce contexte, elle a souligné de nouveau le rôle important que jouent les contrôles à l’exportation, la nécessité de les appliquer rigoureusement, et celle de continuer de les adapter aux progrès technologiques et à l’environnement de sécurité en mutation. À cette fin, l’assemblée plénière a approuvé un certain nombre de modifications à l’Annexe (Liste de contrôle) du Régime.

La présidence polonaise a été invitée à maintenir un éventail de contacts avec des pays non partenaires, notamment dans le cadre d’ateliers et de séminaires parrainés par le RCTM, et à poursuivre un dialogue intensifié portant sur les objectifs et activités du RCTM, en mettant l’accent sur des sujets tels que les contrôles à l’exportation, la législation connexe, le transbordement et l’application.

L’assemblée plénière a accepté l’offre faite par l’Argentine d’accueillir la prochaine assemblée plénière à Buenos Aires en septembre 2003 et d’assumer alors la présidence du RCTM pour l’année suivante. Les partenaires ont également pris note de la volonté de la République de Corée d’accueillir l’assemblée plénière de 2004.

Les partenaires ont pris note avec satisfaction de l’invitation, par le gouvernement des Pays-Bas, à la conférence internationale qui se tiendra à la Haye les 25 et 26 novembre 2002 pour inaugurer le Code international de conduite contre la prolifération des missiles balistiques.

Pays : Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, République tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, République de Corée, Luxembourg, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pologne, Portugal, Russie, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine, Royaume-Uni et États-Unis.

Plenary Meeting of the Missile Technology Control Regime – Warsaw, Poland – 24 – 27 September 2002

Press Release 27 September 2002

The Missile Technology Control Regime (MTCR) held its 17th Plenary Meeting in Warsaw from 24 to 27 September 2002, in order to review its activities and further strengthen its efforts to prevent missile proliferation. The meeting marked the start of the Polish chairmanship and was officially opened by Mr. Wodzimierz Cimoszewicz, the Minister of Foreign Affairs of the Republic of Poland. The delegates were also greeted by Prof. Adam D. Rotfeld, Under-secretary of State in the MFA of Poland. The meeting of the Enforcement Experts was officially opened by Mr. Tomasz Michalak, Under-secretary of State in the Ministry of Finance.

The MTCR was established in 1987 with the aim of controlling exports of missiles capable of delivering weapons of mass destruction. The 33 countries of the MTCR form an important international arrangement dealing with such missiles, as well as related equipment and technology. Details on the MTCR’s objectives, membership and control list are now available on the Regime’s new website (, endorsed by the Warsaw Plenary as an important contribution to transparency.

Coordinating their efforts through the MTCR, its member states have contributed significantly to curbing global missile proliferation. The Plenary reiterated that the proliferation of weapons of mass destruction and their means of delivery poses a serious threat to international and regional peace and security.

The Plenary also stressed the need for further efforts to limit the risk of controlled items and their technologies falling into the hands of terrorist groups and individuals. To that end they adopted the following Joint Action: “In view of growing concern over the continuing proliferation of weapons of mass destruction and their delivery systems, and of the fact that not only states but also terrorist groups and individuals may acquire such weapons, and remembering the tragic events of September 11, 2001, the Partner countries of the MTCR stress the need to give the necessary impetus to actions to combat terrorism. The MTCR will continue to contribute to the fight against terrorism by limiting the risk of controlled items and their technology falling into the hands of terrorist groups and individuals and calls upon all states to take similar action. Partner countries will further study how possible changes to the MTCR guidelines may contribute to this objective”.

The Plenary recognized that further action against missile proliferation was essential at the national, regional and international level. In this context it re-emphasized the important role played by export controls, the need for their strict implementation and enforcement, and the need for continued adaptation and strengthening of such controls to respond to technological development and the evolving security environment. To this end the Plenary agreed to a number of changes to the Regime’s Annex i.e. Control List.

The Polish Chair was mandated to pursue a range of contacts with non-Partners, including MTCR-sponsored workshops and seminars, and intensified dialogue concerning MTCR goals and activities, with the focus on such topics as export controls, related legislation, transshipment and enforcement.

The Plenary welcomed the offer of Argentina to host the next Plenary Meeting in Buenos Aires in September 2003 and to serve as Chair of the MTCR for the subsequent year. Partners also noted the Republic of Korea’s willingness to host the 2004 Plenary.

Partners noted with appreciation the invitation by the government of the Netherlands to the international conference in The Hague on 25 – 26 November 2002 to launch the International Code of Conduct against Ballistic Missile Proliferation.

Members: Argentina, Australia, Austria, Belgium, Brazil, Canada, the Czech Republic, Denmark, Finland, France, Germany, Greece, Hungary, Iceland, Ireland, Italy, Japan, the Republic of Korea, Luxembourg, the Netherlands, New Zealand, Norway, Poland, Portugal, Russia, South Africa, Spain, Sweden, Switzerland, Turkey, Ukraine, the United Kingdom and the United States.