L’assemblée Plénière du Régime de Contrôle de la Technologie Relative aux Missiles SÉOUL, République de Corée – 6 au 8 octobre 2004

Le Régime de contrôle de la technologie des missiles

Le Régime de contrôle de la technologie des missiles (RCTM) a tenu sa 19e assemblée plénière à Séoul du 6 au 8 octobre 2004 pour faire le point sur ses activités et intensifier ses efforts de prévention de la prolifération des missiles. L’assemblée plénière a été inaugurée par M. Choi Young-Jin, vice-ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de la République de Corée. L’assemblée plénière a été présidée par M. Oh Joon, directeur général, Organisations internationales, au ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de la République de Corée.

Les partenaires du RCTM ont accueilli chaleureusement la République de Bulgarie, nouveau membre qui assistait à sa première assemblée plénière.

La 19e assemblée plénière s’est tenue dans le contexte d’importants développements intervenus dans le domaine de la non-prolifération à l’échelle mondiale, notamment la décision exemplaire de la Libye de renoncer à ses programmes d’armes de destruction massive (ADM), de même qu’à la mise au point de vecteurs ayant des critères du RCTM et la révélation du réseau de prolifération d’AQ Khan. L’assemblée plénière a accueilli avec satisfaction la résolution 1540 du Conseil de sécurité des Nations Unies adoptée récemment, qui stipule que la prolifération des vecteurs d’ADM constitue une menace pour la paix et la sécurité internationales et dispose que tous les États doivent prendre et appliquer des mesures efficaces afin de mettre en place des dispositifs intérieurs de contrôle destinés à prévenir la prolifération des ADM, de leurs vecteurs et des matières connexes. En guise de contribution à l’atteinte de cet objectif, l’assemblée plénière du RCTM a souligné l’utilité de contrôles à l’exportation nationaux efficaces. Elle a appelé tous les États non membres du Régime à en appliquer la liste de contrôle et les lignes directrices, et a souligné la volonté des membres du RCTM en mesure de le faire d’aider à cet égard les États non membres du Régime.

Depuis sa création en 1987, le RCTM a apporté d’importantes contributions aux efforts internationaux de lutte contre la prolifération des missiles. La nécessité de contrôler les exportations de missiles aptes à l’emport d’armes de destruction massive est rendue d’autant plus évidente en raison des problèmes de sécurité sévissant dans de nombreuses régions du monde. Les 34 partenaires* du RCTM sont parties à un important arrangement international établissant des critères clés pour le contrôle des missiles et des technologies connexes. Ces critères constituent une importante norme internationale en matière de contrôles à l’exportation.

Bien que le RCTM ait contribué considérablement à freiner la prolifération des missiles à l’échelle mondiale, les partenaires ont reconnu que le risque de prolifération d’ADM et de leurs vecteurs reste une grave menace pesant sur la sécurité mondiale et régionale qui doit faire l’objet d’efforts aux plans national, régional et mondial. Plus précisément, les partenaires ont exprimé leur vive inquiétude au sujet de la prolifération des missiles en Asie du Nord-Est, au Moyen-Orient et en Asie du Sud, et ont réaffirmé leur ferme intention de continuer à dissuader les programmes de missiles et les activités préoccupantes sur le plan de la prolifération.

L’assemblée plénière a également reconnu la nécessité de renforcer les contrôles à l’exportation, de les appliquer rigoureusement et de continuer de les adapter aux progrès technologiques constants.

Compte tenu des activités d’approvisionnement de plus en plus perfectionnées, l’assemblée plénière a reconnu la nécessité d’examiner les transferts de technologies intangibles et les contrôles exercés sur le transit, le transbordement et les services de courtage, de même que celle d’enrayer les activités d’intermédiaires et de sociétés-écrans.

La présidence coréenne a été invitée à poursuivre et à intensifier ses activités de communication et son dialogue avec les États concernés au sujet des contrôles à l’exportation, du transbordement et de l’atteinte des objectifs du RCTM.

L’assemblée plénière a accepté l’offre, faite par l’Espagne, d’accueillir la prochaine assemblée plénière à l’automne 2005 et d’assumer alors la présidence du RCTM pour l’année suivante.

On trouvera de plus amples informations sur le RCTM dans le site Web www.mtcr.info.

Partenaires : Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, République tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, République de Corée, Luxembourg, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pologne, Portugal, Russie, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine, Royaume-Uni et États-Unis.

Plenary Meeting of the Missile Technology Control Regime – SEOUL, Republic of Korea – 6-8 October 2004

The Missile Technology Control Regime (MTCR) held its 19th Plenary Meeting in Seoul from 6 to 8 October 2004 to review its activities and further strengthen its efforts to prevent missile proliferation. The Plenary was opened by Mr. CHOI Young-Jin, Acting Minister of Foreign Affairs and Trade of the Republic of Korea. The Plenary was chaired by Mr. OH Joon, Director General for international Organizations in the Ministry of Foreign Affairs and Trade of the Republic of Korea.

Partners warmly welcomed the Republic of Bulgaria as a new member to its first Plenary meeting.

The 19th Plenary was held against the backdrop of important developments in global non-proliferation, including Libya’s exemplary decision to forgo its WMD programs along with development of MTCR-class delivery systems and the revelation of the A.Q. Khan proliferation network. The Plenary welcomed the recently adopted UN Security Council Resolution 1540, which states that proliferation of WMD delivery systems constitutes a threat to international peace and security and decides that all States should take and enforce effective measures to establish national export controls to prevent the proliferation of WMD, their means of delivery, and related materials. As a contribution to this objective, the MTCR Plenary emphasized the utility of effective national export controls. It called upon all non-MTCR members to apply the MTCR control list and guidelines and underlined the willingness of MTCR members in a position to do so, to assist non-MTCR members in this respect.

Since the Regime’s establishment in 1987, the MTCR has made significant contributions to international efforts on non-proliferation on missiles. The necessity of controlling exports related to missiles capable of delivering weapons of mass destruction is all the more evident given security concerns in many parts of the world. The 34 Partners* of the MTCR form an important international arrangement that sets key benchmarks for the control of missiles as well as related technology. These represent a significant international export control standard.

Although the MTCR has contributed considerably to limiting global missile proliferation, Partners acknowledged that the risk of proliferation of WMD and their means of delivery remained a major threat for global and regional security which must be dealt with at the national, regional and global level. In particular, Partners expressed their serious concern over missile proliferation in Northeast Asia, the Middle East, and South Asia, and reaffirmed their determination to continue discouraging missile programmes and activities of proliferation concern.

The Plenary also recognized the necessity of enhancing export controls, strictly implementing them and keeping them up to date with the ever-advancing technological development.

In response to increasingly sophisticated procurement attempts, the Plenary recognized the need to consider the issues of intangible transfer of technology; transit, transshipment and brokering controls; and the need to curtail the activities of intermediaries and front companies.

The Korean chairmanship was encouraged to pursue intensified outreach activities and dialogue with relevant states concerning export controls, transshipment and the fulfillment of the objectives of the MTCR.

The Plenary welcomed the offer of Spain to host the next Plenary Meeting in the fall of 2005 and to serve as Chair of the MTCR for the subsequent year.

Further information on the MTCR can be found at

Members: Argentina, Australia, Austria, Belgium. Brazil, Bulgaria, Canada, the Czech Republic, Denmark, Finland, France, Germany, Greece, Hungary, Iceland, Ireland, Italy, Japan, the Republic of Korea. Luxembourg, the Netherlands, New Zealand, Norway, Poland, Portugal, Russia, South Africa, Spain, Sweden, Switzerland, Turkey, Ukraine, the United Kingdom, and the United States.