Assemblée plénière du Régime de contrôle de la technologie relative aux missiles Copenhague (Danemark) – 2-6 octobre 2006

Le Régime de contrôle de la technologie des missiles

Le Régime de contrôle de la technologie relative aux missiles (RCTM) a tenu sa 21e Assemblée plénière à Copenhague du 2 au 6 octobre 2006, pour faire le point sur ses activités et intensifier ses efforts de prévention de la prolifération des missiles. L’Assemblée plénière a été ouverte par Son Excellence Per Stig Møller, ministre des Affaires étrangères du Danemark, et présidée par l’ambassadeur et directeur des Affaires politiques, Mme. Liselotte Plesner. M. Per Fischer, conseiller spécial du ministre des Affaires étrangères pour les questions de non-prolifération, a été confirmé à titre de président du RCTM jusqu’à la prochaine Assemblée plénière.

Les partenaires ont échangé de l’information et discuté des tendances en matière de mise au point et d’essais de missiles dans le monde, et ils ont reconnu qu’il y avait un risque accru de prolifération des armes de destruction massive et de leurs vecteurs. En particulier, ils ont exprimé des préoccupations face à la prolifération des missiles en Asie du Nord-Est, en Asie du Sud et au Moyen-Orient, et ils ont réaffirmé leur détermination à renforcer les contrôles à l’exportation et à décourager les activités et les programmes relatifs aux missiles qui suscitent des craintes de prolifération.

Les partenaires ont pris note que les récentes résolutions 1695 et 1696 du Conseil de sécurité des Nations Unies présentaient un intérêt direct pour les contrôles à l’exportation du RCTM, et ils se sont dits déterminés à donner suite aux appels lancés dans ces résolutions, à savoir : faire preuve de vigilance et empêcher, dans le respect des législations nationales et du droit international, les transferts d’articles, matières, biens et technologies qui pourraient servir à des programmes de mise au point de missiles qui suscitent des craintes de prolifération.

L’Assemblée plénière a donné son appui sans réserve à la résolution 1695 du Conseil de sécurité des Nations Unies, dans laquelle celui-ci exprime sa profonde inquiétude devant la menace de prolifération que représentent les activités relatives aux missiles de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et réaffirme que la prolifération des armes de destruction massive et de leurs vecteurs constitue une menace pour la paix et la sécurité internationales. L’Assemblée plénière a souligné la détermination des partenaires à respecter intégralement des exigences de contrôle des exportations formulées dans la résolution. À cet égard, elle a pris note de l’annonce récente de la RPDC.

Les partenaires ont convenu de mesures pratiques pour appliquer les résolutions 1695 et 1696, dont l’échange d’informations (notamment sur les entités et les activités de prolifération), et engagé tous les États à prendre tous les moyens nécessaires pour appliquer intégralement et efficacement les dispositions des résolutions relatives au contrôle des exportations.

De façon plus large, l’Assemblée plénière a réitéré son appui à la résolution 1540 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui affirme que la prolifération des armes de destruction massive et de leurs vecteurs constitue une menace pour la paix et la sécurité internationales et exige que tous les États membres de l’ONU appliquent des mesures efficaces de contrôle sur l’exportation de ces armes et des matières connexes. L’Assemblée plénière a confirmé la volonté des partenaires qui en ont les moyens d’offrir leur concours aux États non membres, comme le prévoit la résolution, et elle a prescrit au Président de poursuivre les rapports avec le Comité institué en vertu de cette résolution.

Depuis sa fondation en 1987, le RCTM a beaucoup contribué aux efforts internationaux de non-prolifération. Les 34 partenaires* qui le composent ont défini une norme internationale de contrôle des exportations qui est de plus en plus suivie par d’autres pays. Ils se sont réjouis de la prise de conscience croissante face à la nécessité d’avoir des contrôles à l’exportation, et de la volonté de coopérer exprimée par de nombreux États. Ils ont confirmé leur intention de consulter les États non membres et de coopérer avec eux, individuellement ou par le biais des activités de sensibilisation du Président, pour promouvoir la mise en place de dispositifs efficaces de contrôle à l’exportation des missiles et de la technologie connexe. Le Président danois a été chargé de faire de la sensibilisation auprès des États non membres, par des activités à l’image de la diversité des États pressentis.

Les partenaires ont insisté sur l’importance de contrôler les transferts intangibles de technologies et de logiciels supervisés par le RCTM, et ont convenu que le terme « transferts » dont il est question dans les Directives pour les transferts sensibles se rapportant aux missiles englobe les transferts aussi bien tangibles qu’intangibles.

L’Assemblée plénière a convenu de changements à apporter à la liste des biens contrôlés (la Liste).

Les partenaires ont réagi favorablement à l’offre du Danemark de tenir à Copenhague une conférence internationale sur la prolifération des missiles à l’occasion du 20e anniversaire du RCTM, en avril 2007.

On peut trouver de plus amples informations sur le RCTM au site Web www.mtcr.info.

Partenaires du RCTM : Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Danemark, Espagne, États-Unis d’Amérique, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Luxembourg, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République de Corée, République tchèque, Royaume-Uni, Russie, Suède, Suisse, Turquie et Ukraine.

Plenary Meeting of the Missile Technology Control Regime – Copenhagen, Denmark – 2-6 October 2006

The Missile Technology Control Regime (MTCR) held its 21st Plenary Meeting in Copenhagen from 2 to 6 October 2006 to review its activities and further strengthen its efforts to prevent missile proliferation. The Plenary was opened by H.E. Mr. Per Stig Møller, Minister for Foreign Affairs of Denmark and chaired by Ambassador, Political Director Liselotte Plesner. Mr. Per Fischer, Special Adviser to the Minister for Foreign Affairs on Non-Proliferation was confirmed as Chair of the MTCR until the next Plenary.

Partners exchanged information and discussed trends in missile developments and tests around the world and acknowledged the growing risk of proliferation of weapons of mass destruction and their means of delivery. In particular, they expressed concern over missile proliferation in Northeast Asia, South Asia and the Middle East and reaffirmed their determination to strengthen export controls and discourage missile programmes and activities of proliferation concern.

Partners noted the direct relevance of recent U.N. Security Council Resolutions 1695 and 1696 to MTCR export controls and expressed their determination to implement the calls in these resolutions to exercise vigilance and prevent the transfer of any items, materials, goods and technology that could contribute to ballistic missile programmes of proliferation concern, in accordance with their national legislation and consistent with international law.

The Plenary expressed its strong support for U.N. Security Council resolution 1695, which registers grave concern over the missile proliferation threat posed by the DPRK’s missile activities, and reaffirmed that proliferation of WMD and their means of delivery constitute a threat to international peace and security. The Plenary underlined the determination of Partners to fully implement the export control requirements in this UNSC resolution. In this context the Plenary noted the DPRK’s recent announcement.

Partners agreed on practical measures to implement these resolutions, including exchange of information, i.a. on entities and activities of proliferation concern and called on all States to take all necessary steps to fully and effectively implement the missile export control provisions of these resolutions.

In a broader context, the Plenary reiterated its support for UN Security Council Resolution 1540 declaring proliferation of weapons of mass destruction and their means of delivery a threat to international peace and security and obliging all U.N. Member States to exercise effective export controls over such weapons and related materials. It confirmed the willingness of Partners in a position to do so to assist non-member States as foreseen in the Resolution and mandated the Chair to pursue contact with the 1540 Committee.

Since its establishment in 1987 the MTCR has made significant contributions to the international non-proliferation effort. The 34 Partners* of the MTCR have established an international export control standard which is increasingly adhered to by non-members of the MTCR. Partners welcomed the growing awareness of the need for export controls and the expressed interest by many states in cooperating with the MTCR. They confirmed their intention individually and through the outreach activities of the Chair to consult and cooperate with non-members to promote effective export controls over missiles and missile technology. The Danish Chair was mandated to conduct outreach activities with non-member States, reflecting the diversity of States approached.

Partners stressed the importance of controlling intangible transfers of MTCR-controlled technology and software and agreed that “transfers” as mentioned in the MTCR Guidelines for Sensitive Missile-Relevant Transfers comprise tangible as well as intangible transfers.

The Plenary agreed on changes to the list of controlled goods (the Annex).

Partners welcomed the intention of Denmark to host an international conference in Copenhagen on missile proliferation on the occasion of the 20th anniversary of the MTCR in April 2007.

Further information on the MTCR can be found at
Members: Argentina, Australia, Austria, Belgium. Brazil, Bulgaria, Canada, the Czech Republic, Denmark, Finland, France, Germany, Greece, Hungary, Iceland, Ireland, Italy, Japan, Luxembourg, the Netherlands, New Zealand, Norway, Poland, Portugal, the Republic of Korea, The Russian Federation, South Africa, Spain, Sweden, Switzerland, Turkey, Ukraine, the United Kingdom and the United States.